Home | Actualité | Presse : Benhammadi appelle au professionnalisme

Presse : Benhammadi appelle au professionnalisme

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a appelé vendredi la famille de la presse à poursuivre sa mission, «en s’attachant à l’objectivité et au professionnalisme et en respectant la déontologie journalistique, à l’ère des défis imposés par les sociétés de l’information». 

Dans un message adressé à la famille de la presse, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre a souhaité que cette occasion constitue «une halte pour les professionnels de la presse pour mieux appréhender la responsabilité qui leur incombe au regard des enjeux et défis imposés par les sociétés de l’information». L’Algérie «célèbre le 3 mai de chaque année, à l’instar des autres pays du monde, la journée mondiale de la liberté de la presse, qui fête son 20e anniversaire sous le thème «Parler sans crainte, assurer la liberté d’expression dans tous les médias», rappelant que «ce thème a été choisi par l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la culture et les sciences (UNESCO) en vue de mobiliser la communauté internationale autour de la protection des journalistes à travers le monde». Pour la réalisation de cet objectif, l’ONU a pris, cette année, plusieurs mesures, a indiqué le ministre, soulignant qu’»en sus de la presse conventionnelle écrite et audiovisuelle, la presse électronique s’est imposée en tant que média incontesté à travers un espace numérique auquel plusieurs personnes recourent pour diffuser des informations ou pour s’informer». Ce fait rend difficile la maîtrise de cet outil d’information au regard des flux rapides et importants d’informations enregistrés à travers le monde», a soutenu M. Benhamadi qui a mis en garde contre «les menaces qui pèsent sur la sécurité des journalistes, en raison de la cybercriminalité, de la violation de la vie privée et de la confidentialité des données personnelles, outre le recours au chantage et au piratage électronique». 

«Je tiens à cette occasion, alors que nous célébrons le cinquantenaire de l’indépendance, à m’incliner à la mémoire des martyrs de la profession et victimes de la tragédie nationale qui se sont sacrifiés pour la défense des symboles de l’Etat algérien et de la souveraineté nationale...», a indiqué M.Benhamadi dans son message. La presse algérienne «a pu aujourd’hui, à la faveur du pluralisme politique et médiatique consacré par la Constitution, s’ouvrir aux différentes tendances médiatiques, ce qui constitue un acquis national à préserver», a rappelé le ministre mettant en avant l’appui dont la presse a bénéficié des hautes autorités du pays. «Les importantes réformes initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour le développement de ce secteur et la protection des journalistes en particulier» constituent le principal soutien de l’Etat à la presse, a souligné le ministre, évoquant notamment la dépénalisation du délit de presse. Le ministre a saisi l’occasion pour réaffirmer «l’importance de l’information numérique», en tenant compte de la question de la sécurisation des informations sur internet, ajoutant que les institutions qui utilisent la matière médiatique électronique étaient en «nette augmentation», vu l’accès libre à internet. 

«L’Algérie peut être fière des réalisations accomplies en la matière d’autant plus qu’elle s’est inscrite parmi les pays n’ayant jamais imposé de contrôle sur l’internet tout en se joignant aux efforts internationaux pour la sécurisation des informations et la lutte contre la cybercriminalité», a-t-il dit. Il a souligné le rôle du secteur de la Poste et des technologies de l’information et de la communication à l’élaboration d’une série de projets de lois et de dispositions dans ce domaine.

Ajouter à: Add to your del.icio.us del.icio.us | Digg this story Digg

Commentaires (0 posté):

Postez votre commentaire comment

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable
  • Plain text Texte complet
Emploi en partenariat avec
Notes
Pas de note pour cet article
Estimez cet article
0