pret

Astuces pour réduire la durée de prêt ou les mensualités

Au moment du remboursement de son prêt, l’emprunteur peut faire face à des situations financières bouleversantes comme en cas de perte d’emploi, de charges plus élevées, etc. En l’occurrence, il lui serait tout à fait judicieux de réduire les mensualités de son crédit. Vous vous trouvez dans la même situation et vous souhaitez en savoir davantage sur les moyens de diminuer la durée de votre prêt ou vos mensualités ? En poursuivant la lecture du présent article, vous allez donc pouvoir découvrir davantage de ce qu’il en est.

Révision des conditions de prêt, est-ce possible ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire, vous devez donc payer des mensualités pendant une durée déterminée. Néanmoins, les conditions d’emprunt sont devenues de plus en plus souples afin d’attirer les épargnants. Cette souplesse concerne principalement la révision de la durée et des mensualités des prêts à la hausse ou bien à la baisse. En l’occurrence, vous avez donc la possibilité de demander à négocier votre prêt dans le cas où vous rencontrez des difficultés financières.

Réduire vos mensualités

La réduction de vos mensualités est une alternative incontournable lorsque vous traversez une mauvaise passe financière. Cela vous permet de souffler un peu en attendant que vos finances personnelles reprennent. La réduction de vos mensualités passe par le regroupement de prêts, encore appelé rachat de crédit. Cette opération bancaire consiste à faire racheter tous vos crédits (ou une partie) par une banque. Cette dernière les rassemble et propose un nouveau taux, une nouvelle durée et de nouvelles mensualités inférieures à celles du crédit précédent. Mais bien évidemment, cette réduction de mensualité est corollaire à l’allongement de la durée du crédit en question. En d’autres termes, le rachat de crédit consiste donc à diminuer les sommes que vous aurez à verser mensuellement en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Il sera ainsi plus facile pour vous de gérer vos dépenses. En l’occurrence, le principe est le suivant : l’établissement financier va vous proposer un rachat de crédit en cours. Il vous proposera par la même occasion de rééchelonner la durée et de renégocier le taux. C’est ainsi que selon vos besoins et vos possibilités de financement, la nouvelle mensualité peut être réduite de façon significative. Le rachat de crédit hypothécaire est plus priorisé par les banques en raison de son aspect assurant.

Réduire la durée de votre crédit

La réduction de la durée de remboursement du prêt est un levier psychologique pour les emprunteurs qui ont hâte d’en finir avec les banques. Mais il n’est pas seulement question de psychologie mais aussi d’économie. Le fait est que la diminution de la durée de remboursement réduit par la même occasion le coût global du crédit car chaque mensualité en moins équivaut à des intérêts en moins également. Pour cela, le rachat de crédit est encore une solution, néanmoins, il va falloir que le nouveau taux soit inférieur au précédent afin de réaliser de véritables économies et absorber les coûts liés à l’opération. Une autre alternative au rachat de crédit serait aussi d’augmenter le montant des mensualités. C’est une opération bancaire simple mais qui implique néanmoins la compatibilité des capacités de remboursement du ménage.

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP