Les privilèges offerts par le micro-crédit

  • Publié le
  • Dans Banque

Le crédit tient un rôle central dans une économie de marché. A cause de l’inégalité sociale, tout le monde ne peut pas avoir accès au crédit. Les établissements de crédit imposent des règles pour pouvoir bénéficier à leurs offres. Les personnes pauvres ainsi que les habitants des campagnes se trouvent confronter à des refus de prêt depuis longtemps. Voulant changer cette situation, le professeur d’économie Muhamed Yunus a créé en 1976 des prêts aux pauvres du Bangladesh. Le microcrédit tel qu’on le voit en ce moment a eu des antécédents dans la pratique du prêt.

Impact du micro-crédit sur le plan social, personnel et économique

Les inégalités sociales ont toujours été un problème majeur pourront être réduits grâce au micro-crédit. Cela peut se réaliser si les personnes qui ont des ressources inférieures évoluent. La chance offerte aux pauvres de recourir au micro-crédit fournit de nombreux avantages à tout le monde. En effet, la réduction des inégalités sociales suscitera la stabilité sociale.

Aider une personne pauvre financièrement à réaliser son projet apporte bon nombre d’avantages. Par exemple, octroyer du crédit à une personne qui a un projet mais qui n’a pas le moyen de le réaliser faute de crédit. Cela permet à la personne qui a reçu l’aide financière de réaliser son projet d’avoir plus de confiance en soi.  La personne défavorisée peut s’épanouir et élargir ses compétences dans d’autres domaines. Voire même participer à d’autres activités en vue de la croissance économique.

La création du micro-crédit est purement économique. Pour permettre aux personnes démunies de croître économiquement, il est important de leur accorder du crédit en fonction de leurs activités. Certains pays ont déjà pu redresser leurs économies grâce à l’utilisation du micro-crédit. La pratique du micro-crédit est également bénéfique pour lutter contre la crise économique.

Définition et rôle du microfinance

Popularisé par la Grammen Bank, le micro crédit a pour objectif principal désormais d’aider les entrepreneurs aux très faibles revenus désirant créer et développer leur propre société. Les personnes qui sont dans des conditions précaires se retrouvent souvent confronter aux refus des établissements de crédit. L’inclusion financière est optée par le microcrédit pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière. En effet, l’inclusion financière concerne également la maitrise de la relation bancaire. Si les banques peuvent élargir leurs actions en faveur de l’éducation financière comme c’est le cas des Caisses d’Epargne avec Finances et pédagogie. Elles peuvent aussi proposer aux clients des produits et services en fonction de leurs situations de vie et ressources. La création du micro-crédit permet aux pauvres d’accéder à une nouvelle classe sociale. En d’autres termes, tout le monde devrait profiter des établissements de crédit pour réaliser leurs rêves. Le fait de refuser aux pauvres la réalisation de leurs projets constitue un problème majeur de développement.

La microfinance est une institution qui par le biais du micro-crédit aide les plus démunis à réaliser petit à petit leurs projets. Pour bénéficier de tous ses avantages, Il est possible de consulter le site https://www.micro-credit.biz/. Si certaines personnes ont le privilège de réaliser leurs projets grâce aux organismes de crédit. Les pauvres pourront aussi sortir de leurs situations en ayant recours à la microfinance.  Le micro-crédit est alors bénéfique sur le plan social, sur le plan personnel et sur le plan économique.

© copyright 2020 lefinancier-dz.com | Contact
BACK TO TOP