acquittement en ligne

Maîtrise de l’acquittement en ligne

  • Posted on
  • Posted in Banque

Le monde évolue, les nouvelles technologies apportent de nombreuses possibilités dans la transaction monétaire. Le paiement sur internet en est une. Cette dernière n’est pourtant pas tout à fait fiable aux yeux des internautes. Désormais, la crainte de se faire dérober à distance est devenue terme courant. D’où la réticence de certains pour opter ce mode de paiement. La maitrise de ce moyen de paiement offre pourtant de nombreux avantages aux usagers.

Les solutions apportées aux soucis de sécurité

Il est tout à fait normal de s’inquiéter en cas de transaction monétaire dans un monde virtuel. Sur internet, il est impossible de voir la réalité des choses. Nombreux se plaignent être victime d’acte d’escroquerie à distance. Ce phénomène est connu de tous et pris comme obstacle au développement économique. Le commerce électronique bénéficie d’une croissance et perspective très soutenue depuis quelques années. Néanmoins, vu l’ampleur des risques, la nécessité de miser sur les actions de sécurité des utilisateurs est primordiale. Pour traiter ces risques, les acteurs économiques ont pris des initiatives visant à protéger la transaction monétaire à distance. Parmi ces solutions, la proposition des offres multiples et un ensemble de recommandations. Les opérateurs privé et public ont œuvré pour renforcer la confiance des utilisateurs dans les moyens de paiement sur internet.

Pour ce qui est du secteur privé, les efforts accomplis ont porté sur le développement cryptologique asymétrique et des infrastructures à clé publique. Cette initiative des opérateurs privés aide l’internaute à avoir une clé pour lui-même et obtenir par la seconde clé la confiance de ses interlocuteurs. Quant aux autorités publiques dans le traitement de risque de paiement en ligne, les efforts déployés se concrétisent par : la mise en place d’un cadre juridique pour la signature électronique, la communication de la prévention de la fraude et la contrefaçon autre que les espèces, un projet d’une possibilité de remboursement en cas de perte, le renforcement de la protection des utilisateurs et des moyens de lutte contre la fraude et le renforcement du rôle de la banque.

Les recommandations pour l’amélioration de la sécurité des paiements sur internet

Pour réduire les risques et renforcer la confiance des utilisateurs, un renforcement notable de la sécurité est nécessaire. L’objectif est d’introduire un niveau de sécurité technique, le plus élevé possible, tout en étant économiquement viable. Pour y parvenir, il convient d’avoir un référentiel de sécurité. Ce dernier devrait tenir compte, pour chaque catégorie de moyen paiement, sa nature et de sa potentielle, afin que le retentissement au paiement en ligne ne constitue pas un frein à l’innovation et au développement de nouveaux services. Le référentiel de sécurité pourrait prendre différentes formes. La rédaction d’un « profil de protection » au sens des critères communs, fondés sur l’analyse des menaces portant atteinte aux utilisateurs et au service pourrait être retenue. Il doit être conçu pour être reconnu au niveau international en revêtant un caractère souple. Être capable pour s’adapter aux différentes technologies utilisées. Il est possible de se référer à d’autres normes particulières ou à des processus spécifiques.

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP