fonds d’investissement

Tout savoir sur le fonds d’investissement

  • Posted on
  • Posted in Banque

Les fonds d’investissement ou fonds de placement sont des organismes de placement collectif dont l’objectif est d’obtenir des contributions d’un nombre variable d’investisseurs (appelés participants) et de gérer le capital qui en résulte dans le but d’obtenir un profit, avec une diversification appropriée du risque. Cette définition, à elle seule, n’est pas trop claire pour expliquer ce qu’est un fonds d’investissement. Pour cette raison, on vous présentera plusieurs concepts nécessaires à sa compréhension.

Un fonds d’investissement est constitué de quatre composantes principales :

Participants

Les participants ou investisseurs sont les personnes qui investissent leur argent. Leur capital est affecté à la fortune commune du fonds et, en contrepartie, ils reçoivent des parts du fonds en proportion de ce qu’ils investissent.

Les fonds sont flexibles, vous pouvez y entrer au moment de leur création ou a posteriori. Vous pouvez également effectuer un retrait total ou partiel à tout moment. la-defiscalisation-scellier.com vous donne des renseignements sur le monde financier !

Participations

Les parts sont les parts égales en lesquelles l’actif d’un fonds d’investissement est divisé, ce nombre de parts n’est pas fixe, il dépend de l’achat de parts (souscription) ou de la vente (rachat).

Par conséquent, la valeur des unités varie également. La valeur à un jour donné s’appelle la valeur liquidative du fonds de placement. C’est pourquoi les parts sont des titres négociables, mais elles ne sont habituellement négociées sur aucun marché. En ce sens, c’est la société de gestion elle-même qui vend ou rachète les parts.

Société de gestion

Le fonds est administré et géré par la société de gestion, qui détermine la politique d’investissement à suivre. C’est-à-dire, où le patrimoine du fonds constitué par les cotisations des participants va être investi.

Chaque fonds d’investissement a une seule société de gestion, bien que celle-ci puisse gérer différents fonds. Les gérants perçoivent des commissions de souscription et de rachat ainsi que des commissions de performance, de gestion, de contrôle de la société dépositaire, de comptabilité.

Société dépositaire

Il peut s’agir d’une banque, d’une caisse d’épargne ou d’une société de bourse. Sa fonction est de protéger les actifs du fonds qui peuvent être des actifs ou de l’argent liquide, elle exerce également des fonctions de contrôle sur le gestionnaire, au profit des investisseurs.

Les différents avantages pour le petit investisseur :

  • Diversification : par le biais d’un fonds d’investissement, vous parvenez à distribuer votre argent dans différents actifs / secteurs / marchés qui ont des comportements différents dans la même situation de marché. Ainsi, si l’une ou plusieurs d’entre elles génèrent des pertes, elles peuvent être compensées, au moins partiellement, par les gains d’une autre ou d’autres personnes.
  • Accès à pratiquement n’importe quel marché : vous aurez accès à des marchés qui, dans de nombreux cas, ne seraient pas à votre portée si vous investissiez individuellement.
  • Efficacité : pour investir de manière collective, profiter des économies d’échelle, c’est-à-dire, s’engager à moindre coût pour l’exploitation sur les marchés.
  • Des produits adaptés à chaque profil : il existe une grande variété de types de fonds, ce qui vous permet de trouver des produits adaptés à chaque profil d’investisseur.
  • Gestion professionnelle : pour investir dans des fonds, confiez une partie de votre épargne à une équipe de professionnels disposant d’une plus grande capacité d’analyse et de suivi des marchés qu’un investisseur de détail.
  • Enfin, n’oubliez pas que, comme pour tout instrument financier, les placements dans des fonds d’investissement sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux placements en actions. Les fonds de placement sont à la portée de tous les épargnants.
Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP